Main Page

From Platform Coop Brussels
Jump to: navigation, search

Bienvenue sur le Wiki
de PlatformCoop Brussels!

L'objectif de ce wiki est de rassembler et de partager l'information relative aux plateformes coopératives. Vous y retrouverez un catalogue des initiatives à Bruxelles ainsi qu'une bibliothèque de ressources documentaires en lien avec le coopérativisme de plateforme. N'hésitez pas à y contribuer!

Ce Wiki est une initiative de PlatformCoop Brussels, un partenariat entre SMart, Saw-B et Febecoop visant à favoriser l'émergence de plateformes coopératives à Bruxelles.

PlatformCoop Brussels

Platform Coop Brussels vise à consolider et outiller l’écosystème émergeant de plateformes coopératives à Bruxelles. Le projet est mené par SMart, SAW-B et Febecoop, et soutenu par la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre du Small Business Act.

Notre démarche s’inscrit dans le mouvement international de « Platform Cooperativism » (coopérativisme de plateforme), né en 2015 à New York. Ce mouvement rassemble différents acteurs (académiques, politiques, syndicaux et entrepreneuriaux) œuvrant pour une économie digitale inclusive et redistributive. Il adhère aux principes coopératifs promus par l’Alliance Coopérative Internationale avec comme objectif de rendre les utilisateurs de plateformes propriétaires de leurs outils de travail. Le coopérativisme de plateforme est une réponse aux dérives de l’économie de plateforme capitaliste.

Pourquoi ce Wiki?

Si une génération de plateformes coopératives commence à émerger à Bruxelles, le « Coopérativisme de Plateforme » reste une démarche encore très expérimentale. Afin de l'aider à se développer, une première étape consiste à organiser le mouvement, notamment en répertoriant les initiatives existantes et en facilitant l’accès à l’information disponible et aux bonnes pratiques.

Les partenaires


Le mouvement des plateformes Coopératives à Bruxelles

Une génération de plateformes coopératives commence à émerger. Elles se développent dans des secteurs variés tels que par exemple la mobilité durable, le partage d’objets, l’accès à des services de la vie quotidienne ou encore à une alimentation saine et de provenance locale.

Vous trouverez ici la liste des initiatives bruxelloises qui s'inscrivent dans ce mouvement. Il s'agit tant de projets de plateformes que d'acteurs contribuant à l'émergence d'un écosystème propice à leur développement.

Les initiatives par ordre alphabétique


Les initiatives par domaine d'activité


Le mouvement "Platform Cooperativism" à travers le monde

Platform Coop Brussels s’inscrit dans un mouvement international intitulé "Platform Cooperativism ", né en 2015 à New York. Depuis, le mouvement s'est étendu dans plusieurs villes et s'est organisé à travers des initiatives similaires à Platform Coop Brussels.

Villes


Pays




Ressources documentaires et outils

Cette rubrique vise à répertorier les différentes ressources disponibles au sujet du Coopérativisme de Plateforme et à constituer de la sorte une base de connaissance et d'outils partagés à destination des porteurs de projet et des acteurs de l'écosystème.


Par ordre alphabétique

‏‎

Par catégorie

Lectures recommandées

  • Introduction aux Plateformes Cooperatives: La technologie au service de la solidarité. Une analyse de Lieza Dessein, publiée le 5/12/2017 [1]

"Comment faire pour que le progrès technologique puisse servir au plus grand nombre ? Le mouvement « Platform cooperativism » mise sur la solidarité et un changement de culture afin de reconnecter l’économie digitale avec les communautés locales."


  • Report: Designing positive platforms: a guide for a governance-based approach. By Ana Manzanedo and Alícia Trepat. Institute For The Future research on Positive Platforms, IFTF, May 2017 [2]

Rapport interessant avec une methodologie qui permet de distinguer les plateformes 'positives', et les plateformes 'extractives'.


  • Report: Sharing Cities. A worldwide cities overview on platform economy policies, with a focus on Barcelona. By Mayo Fuster Morell (ed.). Dimmons Research Group , 2018 [3]

Navigation menu